OPEN BALTIC ICE LITUANIE Fevrier 2018

       LITUANIE le 3 et 4 Février 2018

Notre première expérience de glisse sur la Glace.

Nous en parlions déjà depuis quelque temps et cette fois nous sommes passés à l’action.

5 Bloblos motivés : HERVE F5, JEAN-CLAUDE F28, VITAL F26, ALBAN F17 et BERNARD F441.

ALBAN a pris les choses en main et gérer l’organisation de ce voyage en relation avec MATAS pour l’aspect matériel sur place. Voyage un peu long et pas si simple que ça, notamment le retour, le mardi 6 février dans une ambiance de « panique parisienne » sous 15cm de neige !

LITUANIE, une découverte pour nous tous.

Une fois que l’on a mis le nombre de couches suffisantes pour se protéger du froid (4 en bas et 5 en haut) c’est tout à fait supportable, même sur la glace. Il faut juste faire attention de ne pas se faire surprendre au niveau des mains.

La glace ! C’est impressionnant de marcher pour la première fois sur un lac gelé. MATAS avait beau nous rassurer en nous disant qu’avec 17cm d’épaisseur de glace on ne risquait rien et que 17cm pouvait supporter un poids d’une tonne au m2, n’empêche !

Vendredi 

Après avoir pris connaissance avec ce nouveau spot nous avons participé au montage des chars et de leurs patins avec entraînement a suivre , Nous avons quand même pu « glisser » malgré un vent inférieur à 5 noeuds. une première prise de contact. Finalement une fois que la contrainte « froid » est résolue, la conduite du Blokart sur glace ne pose pas de difficulté particulière. On retrouve les mêmes sensations que sur le sable.

Samedi pétole 

Une longue attente commence, après 3h sur la glace et un repas chaud ( spécialité lituanienne qui tient bien au corps!!!) Retour sur la terre ferme, pas de courses validée 

 Le soir repas avec quelques pilotes Lituaniens et MATAS. C’est là qu’on n’est pas très fier d’être Français ! Incapables d’échanger à cause de la « barrière de la langue ! » Les Lituaniens parlent le Lituaniens, normal, un peu le russe et l’anglais. Nous uniquement le français, et encore! Des français de base quoi!!

Le lendemain, dimanche, le vent est au rendez-vous, les hostilités vont pouvoir commencer. La vielle, lors du repas nous nous étions un peu « chauffés » avec les Lituaniens, pour le Fun !

Vent 10 et 15 noeuds pour commencer. MATAS forme les groupes, les gros avec les gros et les maigres avec les maigres. Hervé se retrouve avec les gros, tiens tiens?

Première course, découverte pour nous, avec un départ arrêté. Finalement on s’en sort pas mal. HERVE fait premier devant MATAS et moi 2ème derrière un jeune Lituanien. Puis le vent est monté, tempête de neige, avec un vent entre 15 et 20 noeuds avec des raffales, changement de voile. Là encore on s’en tire plutôt pas mal. Par contre l’enroulement des marques de parcours à pleine vitesse, c’est plus « chaud » que sur la sable. Pas de glissade possible, il faut bien anticiper et arrondir largement sinon on se retrouve vite fait « sur le toit » !

Seul « petit incident » de parcours pour VITAL qui est tombé avec son char dans un trou qui s’est formé pendant les courses et qui n’était pas visible du fait de la tempête de neige. Nous aurions pu tomber dedans nous aussi. Un pêcheur qui se trouvait là, l’a sorti de sa situation très inconfortable. Un peu gelé notre pote VITAL et quelques contusions.Du coup le directeur de course a décidé de mettre fin aux courses. Retour sur la terre ferme.

Au niveau classement final on retrouve dans la catégorie Heavy, HERVE en tête devant MATAS (une référence européenne en Production, champion d'Europe 2017!), VITAL 5ème, et dans la catégorie Middle BERNARD 2ème, derrière le jeune Lituanien, suivi par JEAN CLAUDE 3ème et ALBAN 4ème.

Top ambiance entre nous. Juste quelques surnoms que l’on s’est donné après ces quelques jours de promiscuités passés ensemble: PLAYMOBILE ou Beau GOSSE, MIKO, PATTE DE POULET, BLAGUEUR et SPEEDY!!.

A vous de deviner qui est qui ?

Fin de cette expérience que l’on voulait faire et que nous avons bien appréciée.

Vivement le prochain projet peut-être quelque part de l’autre côté de l’atlantique en Amérique du sud ??

Bernard F441

Final results: http://www.irklakojis.lt/blokart/ice-blo-2018.pdf 

PHOTOS dans l'album du site

A report about Open Baltic Ice-Blokart champs 2018 (in Lithuanian).

Bravo for all the competitors, especially the French winner Team! :)

Matas Mizgiris

 

 

 

 

28/04/2018

Laissez votre opinion

Auteur*

E-mail*

url

Commentaires*

Code*