CHAMPIONNAT du MONDE aux USA du 9 au 12 AVRIL 2024

OPEN des USA et CHAMPIONNAT du MONDE aux USA , CALIFORNIE , YVANPAH Dry Lake .

L'association Nord Americaine de Blokart "NABSA" a organisé l'OPEN des USA le 6 et 7 AVRIL 2024 et le CHAMPIONNAT du MONDE du 9 au 12 AVRIL 2024.

Lieu : USA, Californie, Primm Yvanpah dry lake

Participants : 103 pilotes de 12 Nations dans 8 catégories

5 pilotes Français ont représentés les couleurs du BTF pour l'Open des USA et le Championnat du Monde aux USA avec 5 podiums sur l'ensemble des deux évènements et dans le top 10 pour les autres.

 Le BINGO du Far west !

 Quelle aventure ces championnats du monde chez les cowboys. 5 français au départ, Gautier et Lucas nos juniors perf light, Damien perf super heavy, Vincent prod middle et Jean-Marc perf middle, composant ainsi la délégation française.

 L'adaptation au terrain et aux conditions météorologiques si particulières s'est déroulée avec le championnat nord américain les 6 et 7 avril 2024, où les français ont montré leur présence avec 2 podiums (cf résultats sur 4 manches), puis les championnats du monde du 9 au 12 avril 2024 sur le même terrain (cf résultats sur 8 manches).

 Le terrain de jeux était un lac salé à 60 km au sud de Las Vegas, très dur, immense, très sec bien évidemment, des mini-tornades, de la poussière à la pelle. Les pilotes se sont vite aperçus qu'à Ivanpah lake il fallait redoubler de stratégie, avec une lecture du site très angoissante liés aux vents très irréguliers en intensité et en direction, pimentant ainsi les manches d'une bonne dose d'aléatoire... A Ivanpah, tant que tu n'as pas passé la finish line, tu es très loin d'arriver !!! Tu peux perdre 15 places ou en gagner autant en quelques secondes, t'imposant ainsi parfois de longs moments de solitude dans ton blokart.

 Nous avons eu globalement des conditions de vent relativement faibles, sauf le dernier jour des mondiaux avec un vent soutenu mais toujours aussi irrégulier, redistribuant ainsi toutes les cartes du jeu. Les parcours étaient tous identiques, une bouée au vent, une bouée sous le vent, la start/finish line au milieu, et une distance variant presque du simple au double entre les bouées. Que du près et de la descente, si simple et en même temps hyper-technique et exigeant.

 Les pilotes de l'équipe de France ne faisaient qu'UN. Une cohésion et un esprit d'équipe remarquables, de l'entraide, des conseils, du soutien. Une véritable aventure humaine qui dépasse tous les résultats de la compétition. Bravo les gars !!! Les choix de voiles, de mât, la gestion des départs, les options de terrains, la pression des pneus,... tant de variables qu'il a fallu composer et adapter en permanence.

 Une entente et une convivialité exceptionnelle entre tous les pilotes notamment, avec les rencontres apéritives américaines, les barbecues anglo-espagnols au milieu du désert... La logistique était proche des légions romaines; amazing and fabulous, et surtout inoubliables!!!

 De part l'exigence des conditions de roulage et du niveau exceptionnel de tous les pilotes présents, le suspens a tenu jusqu'au bout; personne ne pouvait garantir son classement à l'avance. Le dénouement a été glorieux pour Vincent et Jean-Marc qui laisseront l'empreinte française sur ce championnat, et malheureusement décevant pour Gautier qui a remarquablement tenu la seconde place des perf light jusqu'à l'aube du dernier jour de la compétition. C'est la dure loi du sport, mais c'est certainement toi Gautier qui aura le plus appris durant ces championnats, avec l'expérience, la maîtrise et la gestion d'une telle compétition.

 Merci à la NABSA de votre accueil, merci au Dieu EOLE, merci à tous les pilotes et bénévoles, merci à Paul et Matt BECKET pour ce char si fun et fabuleux, et un très grand merci à Lucas, Gautier, Damien et Vincent qui on formé avec moi cette si belle team qui restera ma plus grande fierté.

 Jean-Marc F33.

  Tous les classements par catégories de l'Open des USA ci dessous 

https://speedhive.mylaps.com/Events/2556831 

2 PODIUMS 

Production Light : 1er Vincent LEROY

Performance Middle : 3ème Jean Marc CHERIAUX

Performance Light : 7ème Gautier DELENCLOS et 9ème Lucas CHERIAUX

Performance Super Heavy : 9ème Damien DELENCLOS 

 

Tous les classements par categories sur du Championnat du Monde ci dessous

 https://speedhive.mylaps.com/Events/2561346

 2 TITRES de CHAMPION du MONDE

 Production Middle : 1er Vincent LEROY

 Performance Middle : 1er Jean Marc CHERIAUX

 Performance Light : 5ème Lucas CHERIAUX et 3ème au classement jeune, 7ème Gautier DELENCLOS

 Performance Super Heavy : 9ème Damien DELENCLOS 

 

 https://www.facebook.com/blokartworlds 

Photos du Team France Open USA

https://photos.app.goo.gl/SozVtjysPBeokXfn8 

Photos du Championnat du Monde USA 

Videos 

https://youtu.be/0bP0CHAofn0?si=UKHXHXFr4EIHAkFY

https://youtu.be/ZC_7PgEowDE?si=LHw8OmnVljpDS_nm

https://youtu.be/Ropg8BzEgOM?feature=shared 

https://www.facebook.com/share/v/kzTMBCRzMnxe6YJu/?mibextid=KsPBc6 

20/09/2024

Laissez votre opinion

Auteur*

E-mail*

url

Commentaires*

Code*